L’étude VieCovid Students

Dans le contexte sanitaire exceptionnel lié à la pandémie de coronavirus, l’étude VieCovid Students a pour but de mieux comprendre les effets sur votre bien-être et votre santé mentale de cette crise.

En effet, différentes recherches montrent que les effets du confinement, instauré en France pour la première fois en mars 2020 puis une deuxième fois en octobre 2020, peuvent avoir un sérieux impact psychologique sur la population.

Focus sur les étudiants en santé

Les étudiants en santé, directement impliqués dans la prise en charge des malades, sont particulièrement impactés.

Pour cela, l’objectif de l’étude VieCovid Students est de recueillir des informations auprès de ces étudiants sur le stress aigu et chronique, les troubles émotionnels, les troubles du sommeil grâce à un outil digital innovant appelé VieCovid2020.

En quoi ça consiste ?

VieCovid2020 est une application mobile (iOs et Android) qui vous permet d’évaluer en temps réel les symptômes physiques et psychologiques pouvant être induits par la crise sanitaire de COVID-19.

Cet outil digital innovant a été développé à l'initiative du Pr Bruno Millet, du Pr Florian Ferreri et du Dr Redwan Maatoug (Service de Psychiatrie Adulte, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière). Il comprend des questionnaires (entre 1 et 4 minutes chacun) et des échelles d’évaluation.

* BRUN, J-P. Sondage Empreinte Humaine et Opinion Way sur l'état psychologique des salariés français après 2 à 3 semaines de confinement. Empreinte humaine, 21 avril 2020 [consulté le 07 mai 2020].
https://empreintehumaine.com/la-detresse-psychologique-nest-pas-un-gadget-cest-une-notion-scientifiquement-validee-quon-doit-prendre-en-compte-pour-reussir-la-lutte-contre-le-covid19-deconfinement/